Apply    

Scientist Supplier Safety (M/F) Permanent / Scientist Supplier Safety (H/F) CDI

Req #: 1712803
Location: Hauts-de-Seine, Île de France FR
Other Locations:
Job Category: Research Development Quality
Job Description

Mondelēz International est l’un des leaders mondiaux de l’industrie agroalimentaire et, en France, le numéro 1 sur les marchés des biscuits et des chewing-gums. Le groupe est présent dans 96% des foyers français et sur tous les circuits de distribution grâce à ses marques emblématiques comme LU, Milka et Hollywood et à ses innovations dont 5 se sont classées dans le top 30 des meilleures innovations du secteur, comme Oreo ou encore les biscuits et gâteaux moelleux Milka. Avec environ 4500 collaborateurs, répartis sur 18 sites dont 15 sites de production, la France est l’une des plateformes de croissance essentielles du groupe. Pour plus d’information, consultez les sites www.mondelezinternational.com et www.facebook.com/mondelezinternational ou suivez-nous sur Twitter® @MDLZ


Responsable de la vérification de la conception et réalisation des programmes de sécurité alimentaire et microbiologie chez des fournisseurs, cofabricants et installations Mondelēz. Les programmes comprennent l’examen de validation d’étapes létales, l’analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise (Hazard Analysis and Critical Control Points, HACCP), la surveillance environnementale d’agents pathogènes (Pathogen Environmental Monitoring, PEM), la séparation entre les produits crus et prêts à manger et les BPF, la surveillance environnementale (non pathogène), le programme de Supplier Quality, la gestion d’allergènes, et la contrôle des risques physiques. Cela comprend aussi les programmes et méthodes de laboratoire.

Le titulaire participera à la décision concernant quels fournisseurs actuels soient désapprouvés.

Vous soutiendrez, s’il le faut, les Business Units/la région avec des évaluations de fournisseurs/cofabricants actuels afin de vérifier que les programmes clés de sécurité alimentaire et microbiologie soient en place et validés, et travaillerez avec des partenaires commerciaux pour identifier des lacunes et recommander des mesures  correctives.

Vous soutiendrez le responsable d’audit lors des audits pour évaluer, au besoin, les programmes clés de sécurité alimentaire et microbiologie.

Vous travaillerez à l’échelle internationale pour harmoniser et étalonner l’approche de Supplier Food Safety Assessment (SFSA) entre les régions.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les fonctions mondiales pour prioriser et établir une matrice des risques qui identifiera des fournisseurs qui doivent être évalués en vue de fixer le programme SFSA annuel.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres parties prenantes : la vérification des comptes, le département de Supplier Quality, l’approvisionnement, en établissant des priorités en termes de visites et évaluations.

Déplacement = 30%

La gestion de la sécurité alimentaire comprend un élément essentiel de la politique internationale de Mondelēz. Le développement et la coordination des activités pertinentes à la qualité de sécurité alimentaire entre les centres régionaux d’opérations et de R et D exigent l’attention à plein temps des spécialistes.

Responsabilités principales  

  • Soutenir la Business Unit/région en termes de sécurité alimentaire scientifique et technologique et de microbiologie, afin de garantir la sécurité et qualité du produit en effectuant des évaluations des fournisseurs/cofabricants actuels. Identifier et communiquer des risques microbiologiques de sécurité alimentaire à la Business Unit/région, en offrant des conseils applicables sur les programmes de sécurité alimentaire et de microbiologie.
  • Effectuer l’examen de validation des points de contrôle critiques concernant les étapes de la stérilisation utilisant la chaleur (le cacao, les processus des fruits à coque, des processus de transformation laitière, etc.) et évaluer la validité des données obtenues par autrui. Evaluer la validation des processus; cela comprend l’évaluation de la validité technique des données générées afin de valider des étapes de stérilisation, et évaluer les autres programmes de sécurité alimentaire : la HACCP, le zonage, la PEM, la contrôle d’allergènes et des risques physiques. Effectuer les SFSA pour les fournisseurs, les cofabricants et les installations Mondelēz (les laboratoires non compris, sauf s’ils sont situés aux usines des fournisseurs) et fournir des recommandations concernant des méthodes/techniques.
  • Travailler en étroite collaboration avec le groupe d’audit pour valider/vérifier les programmes de sécurité alimentaire et microbiologie aux installations des fournisseurs, cofabricants et de Mondelēz, et conseiller d’approuver/désapprouver afin de garantir la protection des marques & contribuer à la croissance de l’entreprise.  
  • Travailler en tant que partenaire avec les partenaires commerciaux (p. ex. Supplier Quality et Approvisionnement), dans les cas où des améliorations et la mise en œuvre des modèles HACCP pertinents, la PEM et des autres programmes de sécurité alimentaire sont requis aux installations externes.
  • Améliorer de manière continue la connaissance et les compétences concernant la microbiologie et la sécurité alimentaire, et la compréhension de la microbiologie alimentaire, de l’épidémiologie, et de l’hygiène alimentaire. Améliorer de manière continue la performance en améliorant les compétences et identifiant/utilisant des affectations, des cours et occasions de formation pour mettre en valeur les compétences, ainsi que des occasions de réseautage pour garantir la mise à jour des connaissances.
  • Cogérer le processus de sélection pour les SFSA dans les régions MEU et EEMEA par l’analyse des autoévaluations des fournisseurs et la priorisation des visites, sur la base des profils de risque de sécurité alimentaire.
  • Être responsable, avec les autres membres de l’équipe, de la planification et la réalisation des visites SFSA pour les régions MEU and EEMEA.
  • Contribuer à l’examen et les mises à jour des documents globaux, p. ex. Attentes sur la transformation de produits laitiers, Attentes sur la transformation des œufs, Examen du traitement des fruits et légumes, et l’examen manuel HACCP fournisseur
  • Former/éduquer les fournisseurs pour identifier les paramètres critiques des processus utilisés, les mécanismes qui servent de base aux étapes de contrôle, et les mesures requises pour valider ces processus à la demande des autres fonctions (Supplier Quality) 
  • Fournir un appui technique et une formation aux équipes de sécurité alimentaire et d’audit dans autres régions. 
  • Aider aux visites de sécurité alimentaire globale et contribuer activement aux thèmes de sécurité alimentaire afin d’harmoniser les différentes régions en interne.

Qualifications
Profil Requis :
  • Licence/maîtrise/doctorat dans les domaines de la microbiologie et les sciences alimentaires/ingénierie/technologie alimentaire
  • Licence ou doctorat en microbiologie ou un domaine étroitement lié
  • Connaissance de la HACCP et une conscience d’ISO 22000
  • Connaissance des techniques de laboratoire microbiologiques et une conscience des procédés de test rapides
  • Une bonne compréhension des techniques de base des ingrédients/produits, des aperçus des consommateurs, des besoins de la structure de marché, et le processus de commercialisation
  • Des capacités de communication excellentes (des présentations, la rédaction de rapports)
  • Des compétences organisationnelles excellentes, y compris la gestion du temps et la hiérarchisation
  • Des relations de travail efficaces avec les équipiers de diverses fonctions
  • La capacité d’appliquer son savoir-faire pour comprendre et développer les produits/processus
  • Des compétences d’influence excellentes
  • La capacité d’accomplir vos objectifs avec une orientation limitée
  • La capacité de trouver et recommander rapidement des solutions
  • Être orienté(e) vers l’action – la capacité d’anticiper les besoins et prendre des mesures de manière proactive sans qu’on vous demande ou ordonne
  • Connaissances informatiques de base.
  • Expérience dans la validation des points de contrôle critiques (des étapes de létalité telles que les torréfacteurs, les rôtissoires)
  • Capacité éprouvée de travailler avec des systèmes informatiques pour saisir, analyser et rapporter des informations
  • Expérience dans les bonnes pratiques de fabrication concernant la sécurité microbiologique, p. ex. le zonage, la surveillance environnementale
  • Capacité éprouvée d’accomplir des affectations avec un haut niveau d’autonomie
  • Capacité éprouvée de communiquer clairement et efficacement avec des partenaires commerciaux de diverses fonctions afin d’établir des cibles et plans et de respecter des dates limites afin de garantir une mise en œuvre de grande qualité et ponctuel
  • Capacité éprouvée d’accomplir des objectifs d’affectations dont les procédures, solutions, méthodes etc. ont quelque ambiguïté.
  • Français et Anglais courant 

Nous sommes fiers d’avoir une culture de haute performance, collaborative où nous offrons du soutien et un plan de développement pour améliorer votre carrière et ainsi que vos connaissances et compétences.


En retour pour votre engagement et enthousiasme, nous offrons une rémunération et de bénéfices attractifs.

Apply