Apply    

Western Europe Shopper Insights Manager (h/f CDI)

Req #: 1714405
Location: Hauts-de-Seine, Île de France FR
Other Locations:
Job Category: Strategy, Insights & Analytics
Job Description

Mondelēz International est l’un des leaders mondiaux de l’industrie agroalimentaire et, en France, le numéro 1 sur les marchés des biscuits et des chewing-gums. Le groupe est présent dans 96% des foyers français et sur tous les circuits de distribution grâce à ses marques emblématiques comme LU, Milka, Hollywood et Carambar et à ses innovations dont 5 se sont classées dans le top 30 des meilleures innovations du secteur, comme Oreo ou encore les biscuits et gâteaux moelleux Milka. Avec environ 4500 collaborateurs, répartis sur 18 sites dont 15 sites de production, la France est l’une des plateformes de croissance essentielles du groupe. Pour plus d’information, consultez les sites www.mondelezinternational.com et www.facebook.com/mondelezinternational ou suivez-nous sur Twitter® @MDLZ.

 

 

Description

Mondelēz Europe fonctionne selon un modèle d’entreprise piloté par des Catégories, qui est responsable des Catégories Biscuit, Chocolat, Fromage & Epicerie, et Chewing-gum & Confiserie. Les Catégories pilotent le développement et la mise en place des stratégies de la croissance de l’entreprise entière, y compris la gestion du P&L du siège européen de Zurich. Les pays d’Europe sont structurés en quatre zones : l’Europe du Nord (le Royaume-Uni, l’Irlande et les pays Nordiques), l’Europe de l’Ouest (la France en tant que le pays chef, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal), l’Europe centrale, et l’Europe de l’Est.

Le rôle d’Area/Category Shopping Insights est de promouvoir la croissance et les résultats opérationnels en identifiant et incorporant la compréhension de shopping dans l’organisation et en fournissant des connaissances exploitables qui soutiennent nos stratégies et mesures commerciales. Ce processus est élaboré à deux niveaux :

- Au niveau transversal : les Shopper Insights combinés à la compréhension de consommation,

- Au niveau catégoriel dont il est responsable ; assurer que la compréhension du comportement des consommateurs est intégrée dans les plans et les programmes de commercialisation.

L’Area/ Category SI Manager est principalement un partenaire commercial et stratégique clé de l’Area Cross Category Planning Director et du Key Account Manager au sein de la zone. Le poste est chargé du développement et la mobilisation de la compréhension approfondie du basket shopping et de l’environnement de la vente au détail dans la Catégorie et la stratégie de vente, avec une responsabilité partagée de la croissance et la prestation des résultats commerciaux.

Il sera aussi le partenaire du Manager Consumer Insights et de la Marketing Community concernant les connaissances de la consommation spécifiques des Catégories.

L’Area/ Category SI Manager est placé sous la responsabilité du Shopper Insights Manager de la zone et la Catégorie. S’il n’y a aucun I&A basé dans le même pays, Category Planning soutiendra l’intégration locale.

 

Responsabilités principales

Identifier des possibilités de croissance

  • Comprend le marché du détail d’ensemble et les environnements spécifiques de vente au détail/des consommateurs, par l’analyse de la dynamique d’achat, des informations sur les détaillants, et des tendances (c.-à-d. des informations groupées, des panels d’achat/de consommateurs, des recherches sur mesure, des données de cartes de fidélité, etc.).
  • Collabore à l’analyse de situation avec le détaillant/le canal de distribution et les tendances shopping transversales afin de faire évoluer la Trading Strategy annuelle, principalement pour le lead market.
  • Identifie des possibilités évidentes de croissance pour la catégorie et la marque dont il/elle est chargé(e), dans les domaines suivants : le portefeuille, innovation, communication et réalisation en magasin (rayon principal, secondaire, et la zone rouge) par la combinaison de toutes les analyses des Shopper Insights (le RE, des missions shopping, des comportements de shopping) avec les particularités catégorielles
  • Comprend l’intégralité du cycle d’achat du consommateur (pré-magasin/en magasin/post-magasin) afin de promouvoir davantage la compréhension intercatégorielle et de snacking et soutenir l’identification des possibilités de croissance.

Créer une compréhension des changements de comportement & identifier des leviers d’engagement efficaces

  • Guide les décisions opérationnelles en établissant des insights dans les domaines suivants (il/elle peut être impliqué(e) dans tous ces domaines ou seulement dans certains d’entre eux), au niveau intercatégoriel pour une démarche globale Mondelēz, et au niveau de la Catégorie spécifique :

La route au marché : définir le « Size of the Prize » de chaque environnement de vente au détail

Un plan d’activité conjoint pour des clients stratégiques : identifier des possibilités de croissance spécifiques et intercatégorielles pour Mondelēz et pour le client

Magasin parfait, y compris la zone rouge (la zone de caisse) : inspirer le « Picture of Success » pour chaque environnement de vente au détail : les 5P et en particulier l’optimization range et le marchandisage

Cross Category/Snacking Activation : Utiliser les Global Snacking Insights et développer les insights locaux; Soutenir le développement des recommandations d’activation

Besoins shopping et Shopping Mission : définir les particularités WE et catégorielles

Comportement des consommateurs : comprendre le passage d’achat du consommateur : (le déclencheur, la liste mentale ou écrite, ce qui motive les consommateurs, ce qui les influence dans un environnement de vente – achat impulsif / prévu / imprévu, à quel moment ils achètent quoi…)

Le client du consommateur : définir les particularités de chaque détaillant clé et comment MDLZ peut les aider à croître (pénétration, fidélité)

  • Communique de façon claire, simple et passionnante tous renseignements et insights
  • En interne : Garantit des présentations et rapports de haute qualité; Fournit un rapport de synthèse en temps opportun, avec des recommandations exploitables pour chaque document de recherche; Fonde la recommandation sur des renseignements générés dans les recherches pertinentes, en combinaison avec des insights provenant de sources multiples et de la connaissance consommateur et commerciale.
  • A l’extérieur : Contribue à la mise en place de récits persuasifs qui permettent aux détaillants de propulser des mesures.
  • Utilise constamment les techniques de recherche appropriées (respectant les normes de qualité, de délais et de rentabilité), développe des solutions de recherche créatives (y compris des outils d’analyse qualitatifs, quantitatifs, syndiqués et avancés) et applique les méthodologies des bonnes pratiques.
  • Collabore avec les parties prenantes pertinentes afin d’utiliser des vastes connaissances de shopping supra-catégorielles, y compris des missions, des occasions, l’environnement de vente au détail et la compréhension des consommateurs, afin d’augmenter la compréhension de shopping au sein de l’équipe commerciale.
  • Assure que les départements de Ventes, Category Planning et CI sont équipés des bons outils pour promouvoir la compréhension, p. ex. : Formation 5S; Shopping Matters; Shopping Mission; Shopper Behaviours
  • Influence les stratégies et contribue aux décisions opérationnelles par des insights consommateur / commerce de détail clairs et exploitables dans les domaines suivants: Portefeuille : le processus de décision et les besoins du consommateur; Innovation : le bon emplacement dans le magasin, catégorie/segment, communication dans le magasin; Organic Brand Growth : l’emplacement, la structure et la disposition du rayon.

Optimisation des opérations par le suivi et l’apprentissage

  • Contrôle la dynamique du marché locale (l’environnement de vente au détail et les tendances de consommateur) pour identifier des possibilités/enjeux/risques et recommander des mesures appropriées
  • Evalue l’impact de la réalisation intercatégorielle par rapport à la stratégie dans le magasin afin d’apprendre, de corriger, et de promouvoir l’amélioration continue.
  • Assure le suivi de haute qualité des 5P (prix, promotion, place, produit, communication point d’achat) intercatégoriel (analyse des données des panels de vente au détail, des données des panels de consommateurs, des informations des cartes de fidélité du détaillant, etc.).
  • Identifie des lacunes dans les connaissances/informations de shopping par la compréhension des priorités commerciales, afin de créer un plan de projet Insights privilégié.
  • Collabore avec le Lead. Category Insight & Analytics afin d’utiliser des vastes connaissances de consommateurs au-delà de la catégorie de shopping, par exemple les Catégories de Portefeuille et d’Architecture, d’Innovation, Organic Brand Growth/Image de marque, des Integrated Connections/Communication.
  • Collabore avec la communauté SI globale en partageant proactivement des connaissances et cherchant des informations déjà disponibles.
  • Gestion de ressources & plan d’apprentissage
  • Maximise la valeur et l’efficacité des dépenses de recherché, et assure que les équipes Shopping et Ventes sont conformes aux politiques et procédures Mondelēz d’approvisionnement et de comptabilité.
  • Chargé(e) de garantir une gestion de connaissances (historique) appropriée au sein de toute l’équipe, en utilisant des outils MDLZ tels qu’IConnect.

Gestion d’équipe

  • Etablir des relations de travail efficaces avec les fournisseurs externes, afin de promouvoir l’engagement et la qualité de service.
  • Développer continuellement les clients internes afin qu’ils deviennent de meilleurs clients et partenaires SI, en particulier concernant la livraison de rapports circonscrits qui s’attaquent aux problèmes cruciaux opérationnels.

Qualifications

Profil & compétences

Requis

  • Bac+3 minimum (sciences sociales, administration des entreprises, ou marketing souhaitable)
  • Communication écrite
  • Compétence de présentation
  • Souplesse organisationnelle
  • Sens aigu des affaires
  • Gestion de l’ambiguïté
  • Axé(e) sur les résultats
  • Qualité des décisions
  • Sens de la perspective
  • Capacité de travailler seul(e)
  • Comprend la réalisation des analyses concurrentielles et l’identification des points forts et des lacunes relatifs dans le portefeuille
  • Capable de créer une vision globale du RE et du shopping
  • Capable de faciliter l’identification et la sélection des possibilités de croissance et d’espace blanc
  • Capable de synthétiser des données provenant de différentes sources dans un récit structuré avec des implications évidentes
  • Comprend comment appliquer diverses méthodes pour comprendre des personnes, telles que l’ethnographie interpersonnelle et/ou numérique
  • Capable d’utiliser des diagnostics de consommateurs par le cadre 5S, la compréhension de clients, les formats de vente au détail et les missions d’achat en interne et avec les clients
  • Capable de fonctionner bien en tant que partenaire avec Marketing, Category Planning, le KAM de Ventes et les agences externes
  • Capable de réaliser des analyses ad hoc et continues de sources de données (Retail Measurement, le suivi de la santé des marques, et les panels de consommateurs; l’évaluation de la qualité des données)
  • Au minimum 8 ans d’expérience professionnelle dans un domaine commercial (FMCG souhaitable). Au minimum 4 ans d’expérience dans une agence d’étude de marché/marketing d’acheteurs/activation ou similaire
  • Capacité éprouvée de travailler et influencer de façon interfonctionnelle, et expérience dans des équipes interfonctionnelles
  • Expérience de l’établissement d’insights persuasifs issus de multiples sources de données pour influencer les décisions commerciales
  • Langue locale
  • Anglais

Souhait

  • Bac+5 ou équivalent en sciences sociales, avec une spécialisation en recherche, marketing, analyse quantitative
  • Gestion des conflits
  • Flexibilité stratégique
  • Motive les autres
  • Créativité
  • Comprend comment appliquer des cadres de la tarification stratégiques afin de réaliser de la valeur
  • Expérience dans la gestion de clients ou comme détaillant

 

Nous sommes fiers d’avoir une culture de haute performance, collaborative où nous offrons du soutien et un plan de développement pour améliorer votre carrière et ainsi que vos connaissances et compétences.

 

En retour pour votre engagement et enthousiasme, nous offrons une rémunération et de bénéfices attractifs.

Apply    
Link for schema